AMMAP

Association Maurepasienne pour le Maintien d une Agriculture Paysanne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
accueil ACTUALITES Une petite plume de coco-libri N°4 : les "produits miracle", premier épisode.

Une petite plume de cocolibri N°4 : les "produits miracle", premier épisode.

Envoyer Imprimer PDF

LE BICARBONATE DE SOUDE : la poudre a tout faire !

Aujourd'hui, je commence une, j'espère longue, série de plumes sur les "produits miracle". j'avais déjà, dans un précédent billet, vanté les mérites de l'aloé-véra, voici le tour du bicarbonate.

Facile à trouver, pas cher, cette poudre aux multiples usages fait un retour en force dans les maisons. Non seulement, elle est parée de nombreuses vertus, mais en plus elle a l'avantage d'être biodégradable.

Premier épisode : les usages du bicarbonate dans la maison.

 

  • Nettoyant à tout faire : mélangé avec un autre "produit miracle", le vinaigre d'alcool, il peut tout récurer du sol au plafond ! (dans un récipient de 2 litres : 2 cuillers à soupe de bicarbonate, 2 de vinaigre, un peu d'eau chaude, attendez que l'effervescence se calme, secouez bien avant chaque usage, ajoutez si vous le voulez 20 à 30 gouttes d'huile essentielle de pin ou de citron pour leurs propriétés désinfectante et leur parfum).
  • Le lavabo ou l'évier sentent mauvais : 2 cuillers à café de bicarbonate, attendre 1/2 heure et verser de l'eau bien chaude (un demi-verre et attente une nuit si persistant).
  • lessive : Pour accentuer l'efficacité de votre lessive (et du coup en mettre moins)  ajoutez systématiquement 1 à 3 cuillers à soupe de bicarbonate suivant le degré de salissure du linge. De même le bicarbonate, couplé au vinaigre et à une huile essentielle, remplace l'adoucissant et évite les allergies. En détachant avant la lessive (faire une pâte avec un peu de vinaigre d'alcool et frotter la tache) ou pour enlever les mauvaises odeurs du tissu (faire tremper dans l'eau chaude additionnée de bicarbonate).
  • crème à récurer la vaisselle : Très efficace sur la nourriture collée ou brûlée, confectionnez une pâte bicarbonate + un peu de vinaigre et frottez !
Bon ménage de printemps !