AMMAP

Association Maurepasienne pour le Maintien d une Agriculture Paysanne

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
accueil

Un petite plume de cocolibri N°2 : Bonne résolution pour 2012.

Envoyer Imprimer PDF

En 2012 tous flexitariens ?

Manger de la viande, c'est maintenant admis et même prouvé scientifiquement (réf. les magasines BIO Contat ou Ca m'interesse pour ne citer qu'eux), comporte plusieurs inconvénients :

  1. C'est de plus en plus cher.
  2. Cela peut avoir des effets négatifs sur la santé (surtout la charcuterie et la viande rouge si on en mange souvent)
  3. Cela a un impact écologique : quantité  d'eau nécessaire pour produire la viande, gaz à effet de serre émis par le bétail.
  4. Cela pose des problèmes éthiques : élevages industriels qui ne respectent pas l'animal, nécessité tuer pour se nourrir...
Cependant manger de la viande apporte des protéines et du fer indispensables à la vie. Et puis la diversité des sources de nutriments est la base d'une alimentation réussie.
Alors que faire ? Devenir FLEXITARIEN !
Kesako ?
Le flexitarien mange de tout, mais limite sa consommation de viande au profit d'autres sources de protéines comme les association légumineuses-céréales ou le soja. Souvent le flexitarien qui a beaucoup réfléchi sur sa façon de se nourrir prévilégie le bio, le local et le fait maison.
Bref, c'est du bon sens ! D'ailleurs nombreux d'entre vous, le sont déjà, comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.
Alors, pour 2012, je vous propose une bonne résolution : Devenez flexitarien !
BONNE ANNEE A TOUS !
coco-libri.
 

identification

Adhérents, pensez à créer votre compte.